Millésime 2010 : L’excellence
Millésime 2010 : L'excellence •
Succéder à 2009 relevait du défi… Double triomphe : 2010 s’avère tout aussi exceptionnel dans un style différent.
La qualité est le mot d’ordre de ce millésime 2010 qui est le fruit de conditions climatiques favorables tout au long du cycle végétatif et d’une culture associée à une vinification raisonnées. Un hiver froid et sec a favorisé les travaux de taille. Un été marqué par un fort ensoleillement et des températures généreuses a généré un stress hydrique précoce, favorable à l’arrêt de croissance de la vigne et à la production de raisins à petits grains, gage de qualité et de concentration. L’alternance avec des nuits fraîches fut bénéfique à la protection du fruit et à la synthèse des anthocyanes et des arômes.
Les vendanges ont débuté le 22 septembre par les jeunes vignes de Merlots ; puis les Cabernets sont ramassés du 5 au 14 octobre. Si la concentration phénolique est plus importante qu’en 2009, un équilibre a été préservé grâce à une fermentation à froid température tempérée privilégiant une extraction en douceur.
Le millésime s’annonce puissant et de longue garde avec une structure dense soutenue par une éclatante fraîcheur, une concentration optimale liée à une superbe maturité. 2010 s’inscrit ainsi dans le palmarès des très grandes années de Haut-Bailly.
Vendanges : 22 septembre – 14 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 62% Cabernet Sauvignon – 36% Merlot – 2% Cabernet Franc
Assemblage La Parde Haut-Bailly : 40% Cabernet Sauvignon – 40% Merlot – 20% Cabernet Franc