Millésime 2013 : Miraculé
Millésime 2013 : Miraculé •
L’hiver, comme le printemps 2013 sont marqués par les pluies et un très faible ensoleillement. Les nappes phréatiques se régénèrent tranquillement, mais le millésime commence tard et la croissance est lente. Elle s’accélère au moment de la fleur. En juin, Merlots et Cabernets connaissent une floraison simultanée mais délicate. Les pluies entrainent coulure et millerandage.
Juillet et août sont chauds et secs, favorisant la formation de petites baies. Septembre est doux et ensoleillé. A la fin du mois, une dépression océano-tropicale signe le début des vendanges à une cadence rythmée pour contrer la pression de botrytis. La réactivité de l’équipe est à souligner dans ces difficiles conditions de récolte. La qualité du tri est capitale afin de ne conserver que des baies mûres et concentrées.
Les vinifications ont été menées en douceur, à 25°C, afin de préserver la saveur du fruit et d’extraire des tanins élégants. Les pertes du printemps, de petits raisins et un tri drastique expliquent des rendements faibles pour ce millésime. De jolis lots fruités et racés nous permettent d’obtenir un vin en tout point conforme aux critères d’exigence du Château Haut-Bailly.
Le millésime 2013, aérien et vif, conserve une belle fraîcheur et une structure harmonieuse. Sa rareté ne sera pas l’une de ses moindres qualités.
Vendanges : 1er – 10 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 64% Cabernet Sauvignon – 34% Merlot – 2% Cabernet Franc
Assemblage La Parde Haut-Bailly : 52% Cabernet Sauvignon – 46% Merlot – 2% Cabernet Franc