Millésime 2016 : Le Bonheur

Millésime 2016 : Le Bonheur 

Le millésime 2016 est une année d’extrêmes, de records et de coups de chance. Un hiver et un printemps diluviens précèdent un été et un automne secs et radieux. En juin, une fenêtre météo magique permet une floraison rapide et régulière. Les mois de juillet et août sont marqués par des températures élevées et un déficit hydrique exceptionnel.

Des conditions de plein été assurent une maturation progressive. Des records d’amplitude thermique sont enregistrés. La fraîcheur des nuits permet de préserver les arômes du fruit et promet une excellente synthèse des anthocyanes. Malgré la sécheresse, le stress hydrique subi par la vigne reste modéré. L’ensemble des parcelles, y compris sur les grands terroirs de graves de la propriété, bénéficient d’un enracinement profond grâce au travail des sols. La vigne puise ses ressources dans les nappes phréatiques dont le niveau s’est rechargé au printemps.

Les doutes cèdent progressivement la place à l’euphorie. L’été, beau, chaud et ensoleillé, se prolonge en septembre et octobre. Les vendanges se déroulent sereinement. La récolte est généreuse. Les vins ont des couleurs profondes, des tanins ronds, une grande richesse phénolique. Les Merlots révèlent un fruit admirable, les Cabernets une qualité de tanins et une texture exceptionnelles. 2016 est fruité, concentré, puissant et élégant. les grandes années viennent toujours par paire…


Vendanges : 26 septembre – 18 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 53% Cabernet Sauvignon – 40% Merlot – 4% Petit Verdot – 3% Cabernet Franc

Assemblage La Parde Haut-Bailly : 47% Cabernet Sauvignon – 47% Merlot – 6% Cabernet Franc